Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Voyage Italie
24 mars 2007

Samedi 24 Mars ¤ 3ème jour ¤

Le samedi 24 mars nous avons Découvert les lieux de la présence française à Rome. Après avoir utilisé plusieurs moyens de transport italien, nous avons visité l'église St Louis des Français.
Cette église française 1589. Sur la façade on retrouve l'emblème de François 1er, la salamandre. A l'intérieur de cette église Baroque, nous avons pu admirer trois magnifique peinture de Caravage, peintre qui a comme caractéristique d'utiliser le clair-obscur.
       

              Ensuite, nous nous sommes dirigés vers le palais Farnèse. C'est la plus grande et la plus somptueuse demeure princière de la renaissance à Rome. L'Italie loue à l'ambassade de France ce palais pour 1€ symbolique par an. Puis, nous nous sommes rendu au Panthéon, un temple, à l'origine dédié a tous les dieux, mais qui fut par la suite converti en église, ce qui explique son admirable conservation. Il abrite le tombeau de Victor Emmanuel II premier roi d'Italie.
     Enfin, après avoir monté exactement 136 marches, nous sommes arrivés au couvent de la trinité des monts. Il abrite un magnifique cloître décoré par des portraits des roi de France, le couvent est aussi remarquable par sa remarquable anamorphose de St François de Paule ainsi qu'un sublime astrolabe permettant de lire l'heure grâce à la lumière du soleil. Il permettait aussi de connaître le mois a l'aide des signes astrologiques.
      Nous avons été libéré jusqu'à 14h30 pour notre pause déjeuner. Une fois notre ventre rempli et nos idées bien en place nous avons retrouvés nos trois héros vêtus de rouge, autrement dit nos accompagnateurs, qui nous ont guidés à travers bus, métro et train, jusqu'à "Ostia Antica". En chemin, nous avons pu apercevoir la sépulture pyramidale de Caidus Cestius, qui après avoir mené une campagne victorieuse en Égypte fut imprégné de la culture de ce pays. fatigués mais d'un bon pas, nous avons traversé la cité en ruine d'Osti.
Se jouait devant nous un curieux spectacle dont le théâtre était les ruines de la ville, et les acteurs les fantômes des peuples antiques (et en toc) dans notre imagination, nous tentions de reconstruire oniriquement les thermes Romains, les petites échoppes et autres bâtiments aujourd'hui partiellement disparus. Certains de nos camarades ont même retrouvés la vocation des artistes d'antan en jouant quelques scènes de Plaute, dans le théâtre d'Osti.
Nous sommes ensuite rentrés à la pension, heureux de pouvoir nous   reposer!

Publicité
Publicité
Commentaires
Voyage Italie
Publicité
Publicité